DSC_0064_2

www.natalia-ardis.com

Contact :

natalia.ardis@protonmail.com

06 89 35 78 29

 

Composition instrumentale, vocale et composition de musique concrète, ciné-concerts (orgue, piano, musique concrète, Natalia Ardis Quartet), voix off, lectures, scénarios de parcours sonores, réalisation de courts-métrages d’Art, recherche indépendante

Natalia Ardis a reçu une formation classique (chant lyrique, piano, orgue, basse continue), de musiques actuelles et jazz (basse électrique) et continue de se former dans ces domaines en ajoutant l’étude de l’alto et de la direction d’orchestre.

Elle est titulaire d’une licence de Musique obtenue à l’Université Lumière Lyon II, d’un Master 1 d’études anglophones obtenu à l’Université Jean Moulin Lyon III et d’un DEUG de littérature et civilisation espagnole et sud-américaine. Elle termine des études universitaires de Master 2 en langue anglaise, et de licence en langue allemande (L3). Ses domaines de recherche universitaire portent sur deux sujets principaux : les fictions radiophoniques expérimentales en études anglophones et la direction d’orchestre en études germaniques.

Elle est chercheuse indépendante et à ce titre, participe régulièrement à des colloques, journées d’étude et séminaires académiques sur le thème de la musique concrète en lien avec la littérature ou le cinéma.

Elle se consacre à l’étude des langues étrangères pour proposer un répertoire vocal élargi ainsi que des créations électroacoustiques, des traductions et des lectures dans 24 langues : français, espagnol, anglais, allemand, russe, tchèque, hongrois, finnois, suédois, norvégien, néerlandais, italien, catalan, portugais du Brésil, grec moderne, grec ancien, latin, chinois, japonais, arabe, turc, mongol, sanskrit, persan.

Depuis novembre 2013, elle est chanteuse du Natalia Ardis & Rémi Collin Duo. Ce duo original propose un accompagnement à l’orgue Hammond (B3) ou à l’orgue à tuyaux, en acoustique vocal sans micro avec Rémi Collin, pianiste et organiste et a joué dans de nombreux festivals, salles et églises en France, en Angleterre et en Irlande : Le Baiser Salé, Le Petit Journal Montparnasse, La Bellevilloise, le Café Universel à Paris, Souillac en Jazz, New Jazz Festival à Nice, église de Malaucène sur l’orgue historique, Collégiale de Saint-Donat-sur-l’Herbasse sur l’orgue du festival Bach, Cathédrale d’Apt, St Ives September Festival en Angleterre, Cork Jazz Festival en Irlande, etc.

En 2014, elle crée le Collectif Odyssée afin de réunir les compétences de plusieurs compositeurs et les mettre à disposition de commanditaires de projets originaux (compositions électroacoustiques pour habiller l’exposition de mobilier urbain en céramique monumentale de l’entreprise Ceralep SN dans la Drôme, compositions pour un parcours sonore nocturne dans les Préalpes d’Azur dans les Alpes-Maritimes…).

En 2016, elle crée le Natalia Ardis Quartet, une formation jazz fusion (trompette, orgue Hammond, basse électrique, batterie) dans laquelle elle est bassiste électrique, compositrice et chanteuse. Cette formation est consacrée à la musique de film, de séries TV et de jeux vidéos et au ciné-concert sur le thème du polar, de la SF, de la fiction horrifique et de la danse.

Depuis 2016, elle joue ses compositions pour le piano lors de concerts de présentation de ses pièces faciles pour le piano et ses compositions à l’orgue lors de ciné-concerts.

En 2024, elle lance un nouveau projet en tant que bassiste électrique et compositrice de musique concrète en duo avec Rémi Collin au piano, le North and South duo, tour du monde sur la thématique des villes et des capitales, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet mêle compositions mettant à l’honneur la basse électrique d’un point de vue mélodique, créations électroacoustiques et lectures dans plusieurs langues.

En 2025, elle forme un ensemble instrumental  Le jardin des délices dont le programme mêle littérature et créations musicales mixtes (instrumentales et électroacoustiques).

Parmi ses autres activités, Natalia Ardis écrit des contes, des textes en prose, des poèmes, des chansons et des mélodies ainsi que des fictions audio en plusieurs langues qui nourrissent les projets du Collectif Odyssée et les concerts.

Elle réalise des courts-métrages expérimentaux qu’elle met en « sons » ou en musique sur des sujets divers : la céramique industrielle, les métiers d’art, l’astronomie, les contes, la poésie. Ses premiers courts-métrages ont été diffusés dans plusieurs cinémas d’art et essai.

Elle est peintre, expose depuis 2015 et se consacre de plus en plus à la peinture de décors et de costumes d’opéra.

Depuis 2020, en collaboration avec l’agence d’évènementiel culturel et artistique l’élixir d’amour, Natalia Ardis anime des ateliers de dessin et d’écriture ainsi que des conférences sur des sujets littéraires déclinés en littérature, musique, peinture et cinéma.

Actuellement, Natalia Ardis consacre une part de plus en plus importante à l’écriture littéraire, l’adaptation et la traduction, en particulier pour des projets de fictions radiophoniques et s’oriente depuis 2024 vers la composition de musiques de film électroacoustiques sur des films muets.

Pour en savoir plus : http://natalia-ardis.com/