Composition instrumentale et composition de musique concrète, ciné-concerts (orgue, piano, musique concrète, Natalia Ardis Quartet), voix off, lectures, scénarios de parcours sonores, réalisation de courts-métrages d’Art
Natalia Ardis a reçu une formation classique (chant lyrique, piano, orgue, basse continue), de musiques actuelles et jazz (basse électrique) et continue de se former dans ces domaines en ajoutant l’étude de l’alto et de la direction d’orchestre.
Elle est titulaire d’une licence de Musique obtenue à l’Université Lumière Lyon II, d’un Master 1 d’études anglophones obtenu à l’Université Jean Moulin Lyon III et d’un DEUG de littérature et civilisation espagnole et sud-américaine. Elle termine des études universitaires de Master 2 en langue anglaise, et de licence en langue allemande (L3). Ses domaines de recherche universitaire portent sur deux sujets principaux : les fictions radiophoniques expérimentales en études anglophones et la direction d’orchestre en études germaniques.
Par ailleurs, elle étudie d’autres langues pour proposer un répertoire vocal élargi ainsi que des créations électroacoustiques, des traductions et des lectures de poèmes et de textes littéraires dans 24 langues : français, espagnol, anglais, allemand, russe, tchèque, hongrois, finnois, suédois, norvégien, néerlandais, italien, catalan, portugais du Brésil, grec moderne, grec ancien, latin, chinois, japonais, arabe, turc, mongol, sanskrit, persan.
Natalia Ardis est bassiste électrique, compositrice et leader du Natalia Ardis Quartet, une formation jazz fusion (trompette, orgue Hammond, basse électrique, batterie, chant) tournée vers la musique de film et bassiste électrique du trio Windscapes de Rémi Collin.
Elle joue également ses compositions pour la jeunesse et des ciné-concerts écrits sur des courts métrages muets à l’orgue et au piano.
En 2014, elle crée le Collectif Odyssée afin de réunir les compétences de plusieurs compositeurs et les mettre à disposition de commanditaires de projets originaux.
En 2015, le Collectif ajoute à ses compétences la conception d’installations sonores et de systèmes interactifs.
En 2016, les membres du Collectif commencent à produire leurs propres courts-métrages expérimentaux et travaux d’art vidéo pour les mettre en musique ou en « sons », ce qui leur permet de travailler sur toute la production d’un film et de sa musique en donnant une importance égale aux deux disciplines sur des sujets divers : la céramique industrielle, les métiers d’art, l’astronomie, les contes, la poésie. Les premiers courts-métrages ont été diffusés dans plusieurs cinémas d’art et essai.
Natalia Ardis consacre une part de plus en plus importante à l’écriture littéraire, l’adaptation et la traduction, en particulier pour des projets de fictions radiophoniques et s’oriente depuis 2024 vers la composition de musiques de film électroacoustiques sur des films muets.
Pour en savoir plus : http://natalia-ardis.com/