Le Collectif Odyssée propose des siestes et parcours sonores sur de nombreuses thématiques :

Nature et Sciences : les fleurs et les parfums, l’eau sous toutes ses formes, l’astronomie, la montagne, le vin et la musique, les transports etc.

Littérature et écrits : correspondances, contes et légendes, science-fiction, poésie etc.

Arts : la peinture et les arts décoratifs, céramique et musique, rythmes et danses du monde, le cinéma, la bande-dessinée, etc.

De nombreuses autres thématiques peuvent être abordées et conçues pour s’adapter à un projet sur-mesure.

Ces installations sont l’occasion pour le public d’être immergé dans une « bulle sonore » diffusant des contenus très variés, principalement basés sur des créations musicales et littéraires des membres du Collectif Odyssée : contes, fictions, science-fiction, poésie, pièces électroacoustiques, compositions originales pour piano, polyphonies vocales, etc. Le contenu est également agrémenté de lectures de textes historiques et d’œuvres de compositeurs pour le piano ou pour la voix (mélodies, Lieder) en rapport avec les thématiques évoquées.

Les formats de diffusion sont multiples : siestes sonores, randonnées sonores, parcours immersifs, bancs sonores et bornes sonores.

Références :

– Jardin-Musée Bourdelle, Egreville (77). Parcours sonore à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins 2019 et de Seine-et-Marne Couleur Jardin tout le mois de juin 2019. Programme de 4 créations sonores diffusées dans le jardin du Musée. Créations littéraires et musicales autour de sculptures choisies par les compositeurs.

– Château de la Moutte, Domaine Emile Ollivier, Saint-Tropez (83). Parcours sonore à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins 2019. Programme de 4 créations diffusées dans le parc du château. Créations littéraires, mélodie et lecture de correspondances.

– PNR du Perche, Nocé, Orne (61). Sieste sonore à l’occasion de la Journée du Parc. Diffusion en stéréo sur huit points sonores répartis dans le parc du Manoir de Courboyer. Programme de 2×8 minutes sous forme de fiction radiophonique : « 3001, la radio du futur ». Thèmes : astronomie, protection de l’environnement. Programme sur-mesure diffusé le 26 août 2018.

– Pôle des Étoiles, Nancay, Cher (18). Sieste sonore à l’occasion de la Nuit des Etoiles. Diffusion en stéréo sur huit points sonores répartis dans les jardins de la galerie d’art contemporain Capazza. Programme de 12 minutes sur le thème de la colonisation de l’espace. Programme sur-mesure diffusé le 4 août 2018.

– Cité de l’Espace, Toulouse, Haute-Garonne (31). Sieste sonore à l’occasion de la Nuit des Etoiles. Diffusion en octophonie. Programme de 15 minutes consacré à l’éclipse de Lune et à l’opposition de Mars. Programme sur-mesure diffusé le 27 juillet 2018.

– Musée et Jardins de Salagon, Mane, Alpes de Haute Provence (04). Parcours sonore dans le jardin des senteurs à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins édition 2018. Programme sur-mesure diffusé les 2 et 3 juin 2018.

– Médiathèque La Passerelle, Bourg-lès-Valence, Drôme (26). Installation sonore consacrée au roman Pedro Paramo de l’auteur mexicain Juan Rulfo. Création sonore multidiffusé et projection vidéo, lectures en direct. Programme sur-mesure diffusé le 27 janvier 2017.

– Souterroscope de Baume Obscure, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes-Maritimes (06). Parcours sonore interactif à l’occasion des nocturnes de la grotte. Parcours sonore sur 25 points de diffusion, géré par informatique. Programme de bruitages et création mixte de Natalia Ardis consacré aux animaux nocturnes des Préalpes d’Azur. Programme sur-mesure diffusé pendant l’été 2016.

– Exposition « Ceralep S.N., de la Haute tension au design », Saint-Vallier-sur-Rhône, Drôme (26). Scénographie sonore à l’occasion de l’exposition, entre mai et octobre 2015. Trois stations d’écoute de créations sonores réalisées par les artistes du Collectif Odyssée. Programme sur-mesure diffusé du 28 mai au 4 octobre 2015.

Pour écouter quelques extraits de précédentes créations sonores : nous contacter.

Sieste sonore à la Cité de l'Espace (Toulouse). Vendredi 27 juillet 2018
Sieste sonore à la Cité de l’Espace (Toulouse). Vendredi 27 juillet 2018. Programme sur-mesure : opposition de Mars et éclipse de Lune. Diffusion en octophonie. Programme : 15 minutes hors SACEM.